Les Community Builders font communauté : le Community Leaders Club est lancé !

Introduction : table-ronde "La puissance des communautés" par Damien Armenté - Community Leaders Club

80 Community Builders se sont rassemblés lors la soirée de lancement du Community Leaders Club : “Lumière sur les communautés” qui avait lieu mardi 5 juillet.  

Les animateurs de communautés ont désormais leur Club. Le Community Leaders Club accompagne les professionnels de l’animation de communauté à travers les enjeux de la profession. Notre ambition est de mettre en lumière les animateurs qui apprennent souvent sur le tas leur métier : un mix de compétences en communication, marketing et commercial ainsi que d’empathie, d’écoute, de coordination et d’aisance relationnelle. Un métier profondément humain qui tend, lui aussi, à se digitaliser.

Table-ronde "La puissance des Communauté" - Community Leaders Club
Table-ronde "La puissance des Communauté" - Community Leaders Club

L’événement s’est déroulé à Lumen, la Cité de la Lumière qui héberge le Cluster Lumière à Lyon. Cette soirée exclusive a permis aux animateurs de communautés de :

visiter en avant-première ce nouveau lieu innovant : le Hub du Cluster Lumière. 

apprendre du partage d’expériences et de visions sur l’animation de communauté lors d’une table ronde sur de « la puissance des Communautés ». 

– s’inspirer grâce à une conférence surprise sur « comment une communauté peut avoir de l’impact pour atteindre sa mission grâce à sa puissance » avec le témoignage de Laurent Morel, co-fondateur de Time for the Planet. Merci Laurent d’avoir répondu favorablement à notre invitation et pour ce partage d’expériences riche et impactant 🙏.

– se connecter et échanger autour d’un cocktail networking sur le OUFTOP !, le rooftop à la vue imprenable sur Lyon de Lumen, la Cité de la Lumière.

Visite guidée privée de Lumen, la Cité de la Lumière - Community Leaders Club
Visite guidée privée de Lumen, la Cité de la Lumière - Community Leaders Club

Le temps fort enrichissant et inspirant était sans aucun doute la table-ronde qui a mise en avant l’importance des communautés et leur impact, renforcée par notre conférence « Grand Témoin » surprise. Pour développer sa communauté et répondre à la mission de celle-ci, plusieurs questions ont été soulevées :

– Comment animer sa communauté ? Regards croisés autour des rituels, des activités, des contenus et des événements des animateurs des communautés présentes.

– Comment engager sa communauté ? Partage de réflexions et de visions autour de la segmentation de sa communauté, la définition des ambassadeurs, l’atteinte des objectifs collectifs mais aussi individuels…

– Comment mesurer l’impact, le succès et la satisfaction de sa communauté ? Echanges autour des référentiels à adopter. Score NPS, mesure d’Impact officiel, quelle profondeur de collecte et d’analyse… ?

Une table-ronde vivante et enrichissante avec les témoignages de Mirella Launay du Medef Lyon-Rhône, Alexandre Vallat de French Tech Lyon Saint-Etienne, Philippe Badaroux du Cluster Lumière et Claire Ribouillard de Assoproneur.e. Des témoignages instructifs et structurants, avec des réflexions telles que : 

  • Créer des occasions de rencontres entre membres de sa communauté, notamment créer des rituels identifiables dans le temps.
  • Créer une régularité dans les rituels est primordial. Ils jalonnent la vie d’une communauté. Ces rituels peuvent prendre la forme d’événements, mais aussi de contenus et ressources partagés régulièrement avec la communauté. 
  • Instaurer des événements “signatures”, liés aux valeurs et aux missions de sa communauté.

Community Leaders Club : le Club pour les Community Builders

Le Community Leaders Club est le nouveau Club réservé aux professionnels de l’animation de communauté.

A l’initiative de SuperConnectr, le Club a pour mission d’accompagner les animateurs de communautés (Community Builders) dans la professionnalisation de leur métier pour leur permettre d’échanger, partager leurs bonnes pratiques, s’inspirer et se connecter entre pairs. 

Pour pouvoir répondre à ce défi, le Community Leaders Club fédère les professionnels de l’animation de communauté pour les connecter à travers l’instauration d’événements inspirants, enrichissants et conviviaux. Le Club est aussi un réseau reposant sur l’échanges entre pairs, le partage d’expériences et l’entraide entre membres autour de leur métier.

Laurent Morel de Time For The Planet, « Grand Témoin » surprise de la soirée, l’a fort bien exprimé : pour répondre à sa mission, toute communauté à besoin d’expertise et de notoriété.

Constituer un réseau de membres venant de plusieurs horizons investis dans la vie de la communauté permet la création d’un noyau fort à la communauté.

Lors de cette soirée de lancement du Community Leaders Club, les échanges entre les animateurs de différentes communautés professionnelles ont donné raison à Laurent Morel. 

L’événement “Lumière sur les communautés” a confirmé l’intérêt des Community Builders à se connecter, échanger et partager autour de leur métier avec le Community Leaders Club

A très vite pour notre prochain rendez-vous de rentrée !

Table-ronde "La puissance des communautés"

Conférence "Grand Témoin" avec Laurent Morel, co-fondateur de Time for the Planet

Cocktail networking des Community Leaders sur le OUFTOP de Lumen

Zoé Perrin
Author: Zoé Perrin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>